Atelier ZK FUTUR

intention :

  • projection mental vers des futurs de zk, post-verrerie, pour se préparer au départ et à notre réinstallation

Déroulé du labofiction :
0 - Intro (avec présentation des travaux de Coralie)
1 - Paysage :
En 2027 nous avons du partir de la verrerie. le départ à était des mois intense, mais vraiment gai. On a beaucoup fait la fête et on eu beaucoup d’aide et de solidarité de l’extérieur pour le grand démontage. On a bien galère a enlever tout nos brôles et à trouver un nouvelle espace pour notre grand collectif. Le nouvel espace qu’on a trouvé n’est pas parfait, mais on sait y faire pour s’installer. On est touste ensemble et on est plutôt heureuseuse, avec des hauts et des bas comme toujours.
Y’a une Zad au Bempt.

1 - VISION Commune pour le démontage.

2.Maintenant vous allez vous séparer en 2 groupes, pour 2 scénario du futur de zk.

2.1 - Forêt : L’Asile
2.2 - Urbain légal : le bat de la SLRB 50°50’52.8"N 4°19’34.9"E // soit à audi réparti entre la soierie et bat de la clefs.

Info sur les deux scénario (à écrire + imprimé carte)
piste de CT

(ct elevage, ct…)

3- formation Duo de CT et réu ct pour point à l’AG

qui existe ou pas (CT bus, CT agroéco)

4- - on revient en grand groupe
Agora, à l’arrache , navigation à pas fait l’ODJ

6 - Bonus - On simule un point d’AG marrant

  • écrire les grandes lignes intro consigne, plus les scénario
  • relancer tout le monde,
  • demande à @Phonia pour animation d’un des deu scénario
  • imprimer les cartes des scénarios
  • proposer des ct fictifs7

Scénario 1 :
le lieu : l’asile en forêt : Google Maps
40 min de voiture/bus de midi, 1h en vélo
l’ouverture : illegale, cammouflé pour observer le concierge + dossier solide greenwashing + psy
les potentiels nouveau CT : CT elevage, CT compostage, CT marachage, CT non-humain, CT anti-psy,

Scénario 2 :
Le lieu : l’ancienne usine de croisant à molem : Google Maps
l’ouverture : légale, c’est la slrb qui nous a filé ce
les potentiels nouveau CT : CT chapiteau, CT CSA , CT verdissement , CT toiture, CT rénovation, CT tiny house

Scénario 3 :
Le lieu : mosaique d’occup d’audi (verrerie et devant chez michele+ zad du bempt + on veut la grosse usine !)
l’ouverture : illegale mais avec le soutiens d’élu·e forestoise
potentiels nouveau CT : CT anti-militarisation , Ct ouverture, CT ZAD du Bempt

Point Info

- Mahmoud s’est fait mordre par un blaireau , il doit se faire tester pour la rage. @CT biobidouille ?

- Atelier confiture de fraise ! Besoin d’énergie 25-26 juin. @Milena n’est la que le 25

- Chantier participatif pour peindre à la chaux nos intérieurs (contre le moisi) + isolation à la laine

- Atelier savon naturel pour plus polluer les eaux (système de phytoépuration ) → semaine d’atelier.

- du 3 au 18 juillet, résidence biohacking (plein de gens on prévu de venir, de partout europe)

- Nouvelle personne qui arrive demain dans l’accueil de répits. Qui dispo pour l’accueillir ? 2 ref minimum. Est-ce qu-elle a un problème avec les chants de coqs ?

- Rappel !! ne jamais laisser entrer la police des ondes sur le terrains, pour pas cramer l’antenne illegale !!! Les oies font le taff, elles attaquent les agents de polices des ondes. Besoin de les entraîner encore un peu.

- Natagora veut revenir sur le terrain pour étudier les habitudes des chauves souries et des renard

- On encore perdu beaucoup de mouton. @zeno dit qu’il y en encore beaucoup au Bempt . @boop que fais tu ? Il dort..

- Zkradio → bientôt deux fréquences ! Fréquence du Fun + fréquence expresse

- @ctvaleur, @clubbisou doit finir charte des engueulades pour la cabane de la gentillesse

point internes

- validation programmation @poledance

- fête de la tonte → 1er mai (après la manif? Ou décaler au 2 mai?)

- fête du miel et du feu → 21 juin

- fête de l’agneaulage → le dernier jour des deux semaines agneaulage, besoin de soutiens la nuits !!!

- @CT agroécologie → quid des coqs , peut on les manger ? On les donnes ? On a trop !! proposition de manger que les mascu. On arrive pas à se mettre d’accord, on cherche des idées à l’extérieur

- > Pour la viande en générale : proposition de manger que la viande de réformes ? Sacrifice rituel ? Que pour les annif chiffre rond (bientôt les 40 ans de @phiona, les 10 ans de cibérie mais aussi

les 6 de Youssouf?) ? Yescompost sont pas du tout ok pour la mise à mort de nos animaux…

- Ethylotest pour les shift bus ? Autoritaire (on est pas des flic!) ou un minimum pour notre sécurité ? Au moins le matin et fin de journée la semaine pour la sorties des écoles des enfants ?

- Résidence mécanique. besoin de renfort pour garage du cœur , car nos flottilles de bus commence à fatiguer + les camions de YesCompost. Besoin de trouver de la place pour hébergement des soutiens au garage @CTrépit , @stratoccup. → @nanoshka à une grande tente à prêter.

- @stratoccup, où en est le chantier bergerie ? Appel au chantier collectif !!! La ferme du peuplier nous ont dit qu’iels était chaudes de nous aider (ref @bettina). Faut au moins que ça terminé fin aout pour l’accueil des potes grec de @milena qui viennent nous apprendre à faire de la feta. ^^

- @CT non-humain / @biohackerspace, où en la nouvelle patte de Sibérie. Tic tac nous dit que pas besoin !

point externe

- BAFcamp 5em éditions veulent faire la rencontre inter-lutte chez nous @poledance. Est-ce qu’il faut construire d’autre toilette sèche. Est-ce qu’on va réussir à nourrir tout le monde avec la production locale, ou besoin de renfort de Yescomposte . Quid du camping ? Crainte de déborder sur la fôret @CT non-humain. Jusqu’à 2000 personnes à accueillir !!! c’est chaud → proposition de faire doubler les shift de bus pour que les bruxelloises n’est pas à dormir sur place.

- maison des jeunes anderlecht, on voudrait refaire la grande colo chez nous ! Besoin de 10 « adultes » pour 20 jeunes. On veut partir avec tout les moutons et les chevaux !!! → ça va être trop bien :slight_smile:

- Zone Neutre et VSP veulent faire leur mise au vert chez nous. Mais flex sur les dates, donc pas de prblm avec le reste de la prog ! → Welkom , iels sont déjà à la maison !!