Mercredi 29 mai (2024), nous avons fait un petit debrief des rencontres,
avec @adalanerd , @arthur , @Phonia , @how , @jean-baptiste, @natacha. (@copy si t’es chaud de debrief ici ou en vocal sur signal, n’hésite pas)
Au bord des étangs d’ixelles, en fin de soirée.
Dans les grandes lignes nous avons conclu que c’était un moment très chouette, sauf quelques épines :
récit générale des rencontres trop superficiel ( trop improvisé)
matos radio trop lourd
pas assez de préparation
pas assez de collectif présent
pas assez de communication
rituel ressemblant à des spectacles
pas assez d’inclusivité (pas d’accès pmr, et nous étions une écrasante majorité de personne blanche avec papier européen)
le flux radio à été un super liant pour les rencontres, mais il a pu gêner par moment (comme pendant le d-care riot)
Pour les pépittes (j’ai pas beaucoup pris note ^^') :
horaire au top, du temps pour dormir et pas de journée surchargée
super équipe
la radio c’est trop cool
la programmation était bien. bonne répartition entre critique sociale et éco poétique
===================================================
Pour la suite des rencontres 2054, nous allons préparer des pods casts avec tout le matériel enregistré. (pour une diffusion sur le forum? ou + autre platforme? la quelle?)
Pour les prochaines rencontres
l’équipe présente au debrief semble motivée pour orga l’année prochaine
Dates : octobre 2025 ?, pour pouvoir bosser avec les universitaire et les écoles d’art? (master de narration spéculative, spéculor, le geco)
envie pour le programme de l’année pro :
*bosser sur les frontières (projet désorceler les frontière)
*refaire du larp (the quota? ou trop controversé?)
*faire une partie des rencontres à l’erg
*une autoscopie chronostésique autour des frontières
*inviter les ateliers de l’antémonde pour une transmission en belgique des labofictions
*labofiction pour enfant
*luce goutelle et son atelier tracer des chemin désirable (avec public arabophone)
*éco poétique autour du kombucha? des levures?
*faire une wiki race retro-futur (@copy ^^)
*inviter anna et diederik, du grimoire futurology of cooperation
Ces rencontres 2054 ont été incroyable. Entre l’activation de blob, la gare du midi du futur, l’ouverture d’un espace commun, simulation d’archéologie expérimentale, les marais de bruxelles débétonisé, la démilitarisation du monde, le lâché de pigeonne voyageuse, les tritons, la transmutation symbiotique, la radio pirate, le désenvoutement de la fiction du travail, et l’archéologie du capitalisme. Encore merci, vous êtes une super équipe <3
j’ai envie de me pencher prochainement (sûrement ce week-end) sur les podcasts.
pour “où les mettre”, pourquoi pas sur la page d’accueil actuelle, vu qu’il y a le programme détaillé? on y met à chaque fois un lecteur audio?
(d’ailleurs parenthèse, peut-on ôter le lecteur audio “blob: flux et déflux”, ou bien mettre: “blob: flux et déflux - en dormance jusqu’à l’automne 2025”?)
je liste les différents moments eukairos 2054 pour spécifier si podcast ou pas et la matière sonore enregistrée qu’on a (message en mode wiki éditable par tou·tes):
jeudi 23 mai - Atelier OSINT, avec Hans Lemmermant:
fiona a fait un itw de Hans qu’elle a monté en une petite capsule sonore de 5 min pour l’émission panik sur thx → on peut extraire la capsule pour qu’il y ait du contenu audio sous la programmation, si c’est pertinent.
jeudi 23 mai - Atelier THX, Démilitarisation du Monde (avec Petites Singularités):
fiona a la lecture des différents synopsis qui ont été écrits pendant cet atelier. Elle en a fait un montage de 3 min pour l’émission thx à panik dans laquelle elle n’a pas mis les voix des personnes au plateau, elle peut refaire un montage avec tous les synopsis (avec encore plus de virgules sonores de page qui se tourne parce que c’est pas du tout kitch !!)
vendredi 24 mai - Lancement THX:
Le zoom allumé à nos pieds ne permet pas d’avoir un son radiophoniquement audible. On renvoie simplement vers l’émission de panik ??
pour cette partie de la programmation ?
Pour tous les ateliers de jeudi-vendredi ?
(autre parenthèse, on a les 2 émissions de radio panik qui parle entre autres des moments pré-cités et de thx)
pour le samedi, il y a eu plusieurs moments différents, est-ce qu’on veut un unique fichier audio (de 5h…, mais y’a peut-être moyen de mettre des timecode pour aller à un endroit précis du son, je sais pas si le site actuel le permet) ou bien isoler des parties? on réfléchit aux parties d’interludes qu’on veut isoler (présentation de phaune radio par exemple). On peut voir, quand on isole les moments de radio dans quelle mesure les éléments de transition peuvent constituer des éléments d’introduction/conclusion, surtout dans le cas où on décide de faire des objets sonores distincts.
samedi 25 mai - Live action role-playing game “Equinox Retreat":
il y a la prise de son que Hellekin a fait du débrief avec les joueureuse + l’itw en anglais qu’il a faite avec elle et que fiona n’avait pas monté pour l’émission car pb de langage
=> il peut y avoir un petit montage.
samedi 25 mai - Ouverture de Blob en flux et déflux
on a l’enregistrement du flux audio, arthur veut bien l’isoler et voir si ça a du sens de regroupé tous les moments “blob” durant eukairos.
samedi 25 mai - Le jeu de rôle grandeur nature et ses potentialités transformatrices” avec Rachel Hoekendijk:
on a l’enregistrement du flux audio, arthur veut bien l’isoler.
→ et voici le lien du podcast (monté/mixé).
samedi 25 mai - 𝕯-𝕮𝖆𝖗𝖊 𝕽𝖎𝖔𝖙 collectif avec Fen D. Touchemoulin:
on a l’enregistrement du flux audio, mais arthur laisse à d’autres décider si on le met en podcast ou pas (et si oui, l’isoler).
Au vu des retours de Fen et du malaise qu’elle a exprimé au vu de cette expérience, fiona serait plutôt pour ne pas garder ce passage. Mais peut-être peut-on la consulter afin de ne pas creuser le malaise? qu’en pense jb?
=> Fiona est chaud, si elle le désire, par exemple, d’organiser un itw téléphonique avec elle afin qu’il y ait une trace radiophonique de sa démarche.
samedi 25 mai - Diffusion du Glossaire de la finance et de la sorcellerie - Chapitre 5 : Le travail (trouble):
ce chapitre est déjà disponible sur internet.
samedi 25 mai - Rituel de désenvoutement de la fiction du Travail avec Désorceler la finance:
on a l’enregistrement du flux audio, arthur voit avec les autres membres de dlf si on veut diffuser juste l’audio, et si oui arthur veut bien l’isoler → dlf semble dire “pas de podcast”. on renverra vers le site de dlf et le rituel déjà enregistré.
samedi 25 mai - Fermeture de Blob en flux et déflux:
on a l’enregistrement du flux audio, arthur ne se rappelle plus trop comment on a fini, à voir qu’est-ce qu’on en fait?
(parenthèse: il y a eu plusieurs transitions avec du contenu durant la soirée, est-ce qu’on veut en isoler certaines?)
dimanche 26 mai - Labofiction : Alliances spéculatives des zones humides résurgentes:
on a l’enregistrement du flux audio, avec aussi des ambiances et des expliciations des deux frères valckenaere, travail à plusieurs mains/oreilles entre ada, arthur et fiona.
lundi 27 mai - Assemblée de capitalistologie:
on a l’enregistrement du flux audio, fiona s’en charge.
Tout d’abord, je suis moi aussi très chaud de participer au travail de mise au propre de tous nos contenus radiophonique !
Peut-on charger des documents sonores dans les discussions du forums, et sinon, comment feront nous pour les euploader ?
j’ai fait un itw de Hans que j’ai monté en une petite capsule sonore de 5 min pour l’émission panik sur thx → on peut extraire la capsule pour qu’il y est du contenu audio sous la programmation, si c’est pertinent.
j’ai la lecture des différents synopsis qui ont été écris pendant cet atelier. J’en ai fait un montage de 3 min pour l’émission thx à panik dans laquelle je n’ai pas mis les voix des personnes au plateau, je peux refaire un montage avec tous les synopsis (avec encore plus de virgule sonore de page qui se tourne parce que c’est pas du tout kitch !!)
Le zoom allumé à nos pied ne permet pas d’avoir un son radiophoniquement audible. On renvois simplement vers l’émission de panik ??
pour cette partie de la programmation ?
Pour tous les atelier de jeudi-vendredi ?
j’ai l’impression que pleins de petits format d’1h donneraient plus envie d’être écouter (ça fait moins peur) mais je comprends qu’on soit tenter de laisser à cette soirée radiophonique sa cohérence :s
il y a la prise de son que Hellekin a fait de débreaf avec les joueureuse + l’itw en anglais qu’il a faite avec elle et que je n’avais pas monté pour l’émission car pb de langage
=> il peut y avoir un petit montage
Au vu des retours de Fen et du malaise qu’elle a exprimé au vu de cette expérience, je serais plutot pour ne pas garder ce passage. Mais peut-être peut-on la consulter afin de ne pas creuser le malaise ? qu’en penses tu @jean-baptiste ?
=> Moi je suis chaud, si elle le désire, par exemple, d’organiser un itw téléphonique avec elle afin qu’il y est une trace radiophonique de sa démarche.
j’aimais bien l’idée de proposer aux gens de ressentir le monde tel que blob le ressent à travers la pièce radiophonique de phaune radio.
Perso, c’est le seule moment interlude auquel je teins vraiment
On peut voir, quand on isole les moments de radio dans quelle mesure les éléments de transitions peuvent constituer des éléments d’introduction/conclusion, surtout dans le cas où on décide de faire des objets sonores distincts
Ada était également chaud de proposer un montage, notament des sons qu’elle a pris pdt l’atelier avec les frère, à voir. Peut être qu’on peut proposer plusieurs types de montage ?
Ça me plaisait plutôt de lécher le plus possible un montage des sons de cet après-midi au marais du Biestebroeck afin d’en sortir une belle pièce sonore très envie de la diffusée sur les groupes de riverains qui, entre autre, se posaient des questions sur notre affichage !
Je ne sais pas s’il existe des manière de faire des montages à plusieurs mains mais c’est clairement le moment de radio pour lequel il y a le plus de travail de montage !
j’ai pas trouvé comment faire directement sur la page. si cette option n’existe pas, on utilise grosfichiers.com?
@Phonia j’ai transformé mon précédent message en wiki pour que ça serve de suivi de la post-prod.
je trouve que le flux audio de la soirée avait de la cohérence le soir-même, en podcast je suis moins convaincu. je propose de séquencer la soirée. mais la question reste de certains moments de transitions qu’on voudrait mettre en podcast (genre la présentation de phaune radio?). et je vais réécouter mais je me demande si on ne peut pas faire un podcast qui reprend les moments blob du samedi soir (l’ouverture du flux, la présentation de blob, etc.), voir de toutes les rencontres.
c’est une option oui, si dlf n’est pas satisfait·e du rec audio du samedi soir (mais pour info cette 2e version du rituel est un peu différente de celle sur radia).
super idée.
et le défi du montage audio à plusieurs mains/oreilles me plaît.
proposition: je veux bien débuter le travail en traitant le rec du labofiction, ensuite je vous envoie le master et vous voyez comment intercaler les autres sons?
ça nous à donné pas mal d’énergie et d’idée pour la suit
qui selon moi à duré juste le temps qu’il faut !
vendredi ↓
Je n’ai pas assisté à la présentation (entière) mais je crois qu’il faut repenser la présentation de bouquin dans ce genre de contexte,
rendre ça plus interactif, et moins vertical.
(je n’ai pas vraiment d’idée de comment faire ça)
samedi ↓
la soirée de samedi était intéressante
et s’est déroulée dans encombre selon moi.
Peut être juste le moment de soulever la question de l’aceuil
ZK est un lieu labyrinthique, il faut redoubler d’effort et terme de scéno pour que les invité.e.s et le public se sente bienvenux.
dimanche ↓
l’intervention des forces de l’ordre à certainement donné un peu d’énergie à l’atelier de fiction
Sans avoir écouté les retours radios de cette journée, je dirais simplement qu’une sorte de flou entoure mon souvenir de ce qu’on à concrètement dit/fait pendant l’atelier.
lundi ↓
le dispositf radiophonique ainsi que l’acceuil et la disposition scénique n’avait pas l’air de trop engager le public à participer.
en tout cas pour moi je crois que le fait que ce soit en deux parties distinctes:
** présentation
** participation
n’a pas aidé à ce que je me sente à l’aise.
Je pense qu’il faudrait des micros exercices, questions simples ou tour de tables succincts pour aider au bon déroulement de ce type d’ateliers.
Merci pour ces précieux retours marty !
Je partage tout ce que tu relève. Surtout pour la présentation de livre, je trouve le format épuisé…
Pour le prochain THX j’aimerais faire un atelier spéculatif