Discourse "Réseau Eukairos"?

Nous l’avions promis l’année dernière, j’aurais aimé le lancer cette année : un discours pour créer un réseau centré autour de la réflexion et du partage de nos pratiques collectives et militantes de fictions spéculatives, ainsi que sur la lutte contre leur réappropriation capitaliste.
Je voulais créer un discours, et pas créer une catégorie sur un discours existant (comme actuellement par la catégorie eukairos sur le forum thx) pour plusieurs raisons :

  • pour la lisibilité. Beaucoup de personne, même bien geekos, trouve que discours est trop chargé en info, pas assez intuitif. Alors si on a plusieurs initiatives sur le même discours, j’ai vraiment peur d’alourdir la prise en main de l’outil.
  • pour un histoire d’organisation. Si réseau eukairos n’est qu’une catégorie sur un forum, nous perdons une “echelle” de classification : nous ne pouvons faire que des topic et des réponses à ces topic, et pas de catégorie englobant des topics.
  • Pour une histoire d’identité du réseau : j’ai l’impression que c’est important qu’il soit indépendant de tout collectif déjà existant, qu’il deviennent un inter-collectif, et non une initiative héberger pas un collectif. Même si c’est pas le cas actuellement sur eukairos hébergé sur forum thx, c’est l’idée qu’on s’en fait quand y arrive.
  • De plus, j’ai l’impression qu’en lui consacrant un forum à part entière, ça donne une certaine “importance” à l’initiative, nécessaire au lancement du réseau.

Après je veux pas faire un caprice, je connais pas vraiment la complexité de lancer un discours, donc je sais pas si les avantages que je viens de lister pèsent plus que la complexité de la création et de la gestion d’un tel forum. (surtout sur la création, car la gestion je commence à bien capter^^)
@how tu en penses quoi?

On pourrait proposer un moment lors des rencontres pour l’activation de cet outil (initiation à son utilisation et discussion pour établir son fonctionnement), et en parler dans nos com (radio, flyer, internet, ect…)

Je t’ai proposé dès le début de monter un Discourse, donc pour moi pas de problème. Il me faut un endroit où le mettre (peut-être une nouvelle machine virtuelle chez Hetzner) et un compte email accessible en POP3 dédié au forum, avec éventuellement des alias faciles à faire. À partir de là c’est une question d’une heure ou deux. Sur https://eukairos.copyright.rip ce serait top.

Trop bien <3
je transfert le message à martin campillo (copyright.rip) qui devrait nous rejoindre ici soon
J’ai hâte

*Quand serait le meilleur moment? Vendredi aprem avant le lancement THX, ou plutot lundi aprem en fin de rencontre, mais juste avant l’assemblée?
*On l’annonce sur le programme que sur le programme, et pas sur l’affiche qui commence à être serrée, ou les deux?
*On formule comment?
lunvendredi XX mai, Lancement du réseau Eukairos (via un plateforme “Discours”)
???

Ce serait bien de mettre en place le Discourse, de manière à pouvoir créer des invitations de sorte que chaque participantx puisse s’inscrire sur place.

D’ici là nous pouvons bouger la catégorie Eukairos sur le nouveau forum et l’utiliser pour le programme officiel.

@jean-baptiste est-ce que tu peux me fournir les points suivants :

  • eukairos.copyright.rip pointant sur une adresse IP (je peux mettre en place une VM sur Hetzner et te passer l’IP)
  • un compte POP3 pour le forum (genre : eukairos@copyright.rip si c’est disponible)

À partir de là je peux mettre en place le Discourse.

Je crois que @copy à la réponse à tes questions

Yes :vulcan_salute:

  • tu peux me donner l’ip vers laquelle pointer ?
  • je peux t’envoyer les infos du compte mail.
    image
    écris moi à → martin@copyright.rip

@copy j’ai besoin du compte POP3 pour lancer l’installation.

https://eukairos.copyright.rip est en ligne. @jean-baptiste @copy vous pouvez vous inscrire et continuer sur https://eukairos.copyright.rip/t/demarrage-du-forum/8. :slight_smile:

yeeeezzz trop cool <3
merci l’équipe !!
tu disais qu’on pouvais bouger les postes d’ici sur le nouveau forum?

Oui, mais d’abord nous allons bouger la discussion, de sorte que nous ne l’interromprons pas:

  1. Structurer un peu Eukairos.copyright.rip
  2. Continuer la discussion là-bas
  3. Fermer la catégorie Eukairos ici
  4. Exporter la catégorie, puis l’importer là-bas
  5. “Raccommoder” les discussions entre les nouveaux sujets et les anciens

as ton avis, le prog des rencontres est mieux en page d’accueil (genre comme pour thx) ou dans la banière? ou autre?
Je suis en train de mettre le programme “au propre” pour faire tourner au plus vite. Mais les hyperlien qui redirige vers une page (pour le moment vers thx) vont plus marcher une fois la migration effectuée non?

j’ai l’impression que pour le moment y’a qu’une catégorie : “Rencontres eukairos 2054”, et qu’une fois les rencontres fini et l’appel à constituer un réseau sur ce discourse, on verra comment on le structure. Non?

en attendant la migration de nos post, je vais faire un post premier post pour le programme, car communiquer devient urgent (et que je voulais mettre un lien propre et fournie dans les communications)

OK, dans ce cas nous pouvons créer la catégorie en question (peut-être seulement “rencontres 2054”, comme eukarios est déjà dans l’URL ?

pas bête, mais trop tard, j’arrive pas à changer le nom de la catégorie (déjà créé)

Et hop ! Nous voici dans le(s) temps pour la Rencontre 2054 :tada:

J’ai rendu ce sujet invisible, c’est-à-dire qu’il n’apparaît pas dans la liste des contributions récentes, pour ne pas polluer la page d’accueil pour les nouvæls arrivanz.