Mesoamérica Resiste del Colectivo de Diseño la Colmena

Salut j’en avait parlé à @jean-baptiste j’aimerais proposer le travail de la Colmena et du Behive Design Collective pour un atelier pour le prochain Eukairos,

Jonathan Luna serait prêt à venir depuis la Jagua (Colombie) pour nous présenter ce travail qui a été utilisé dans de nombreuses communautés en Colombie afin d’envisager d’une part les méfaits des corporations des militaires et de l’extractivisme en général, d’autres part les proposition des populations et des communautés.
BeeHive Design Collective: Beehive Design Collective - Wikipedia dont fait partie Jonathan Luna et un collectif de muralistes renommé, en Colombie ce travail est déjà ancien et a été beaucoup présenté, notamment sous forme de story telling dans les nombreuses communautés de Mésoamérique, mais aussi dans des institutions plus officielles mais il est toujours aussi pertinent.

1 « J'aime »

Merci pour la proposition :slight_smile:
ça serait une exposition du coup?
Est-ce que Jonathan inscrit son travail dans une approche spéculative ?
Ses dessins son supers et je capte qu’ils peuvent être des puissants outils d’éducation permanentes et transformateur, mais j’ai du mal à dégager le “Et si…” de son travail ^^’
Dans son approche, quelle est l’hypothèse dont nous devons considérer les conséquences comme si elles étaient réelles?
ça pourrait être un support pour un atelier THX anti-extractiviste

Comme je t’ai expliqué le travail visuel de Jonathan est une base pour la spécuation, il s’agit de faire raconter des histoires à partir de ces images.
D’identifier des narratifs reconstructeurs et transformateurs.
Jona démarre un master de narration spéculative à Oaxaca, c’est son approche.
Ces murales ont été des supports de performances et de rituels dans toute l’amérique centrale.

Pour répondre à ta vision, le et si de sa proposition serait: et si la communauté mettait en oeuvre ses forces et ses capacités.

Oui évidemment il sera intégré dans THX anti-extractiviste. Il serait à Bruxelles au moment de Eukairos , et pas au moment du THX anti extractiviste ne pas lui laisser une place dans Eukairos serait vraiment dommage pour ne pas dire plus.

J’e mets sur le forum des ps (car je ne peux le mettre ici) un pdf que Jona m’a passé présentant leur travail, il m’envoie une description de ce qu’il propose pour Eukairos d’ici la fin de la semaine

1 « J'aime »