Quand : Du 2 au 5 octobre 2025 Où : Bruxelles à ZonneKlopper, Par chemin, ERG + où nous voulons Avec qui : DLF, Futurology of cooperation, Pied de nez, Master en narration spéculative, SpecXcraft, Brusselavenir? (https://brusselavenir.be/fr/accueil/), THX (petites singularités éditions) Thème 2025 : La ville ! Bruxelles ! 2055? Nom: Eukairos BXL2055 ?
Idée de prog’spéculative suite à une réunion du 17/05 avec @Phonia et @jean-baptiste :
Désorceler Frontex:
Autoscopie chronostésique
restitution étape de travail : JDR sans frontière + Labofiction régularisation
Lancement de THX - Par Surpris II
Un plateau radio/stream discussion table ronde (sur impasses techno du solarpunk et espoir du hopepunk // et/ou sur la matérialité de nos medium)
atelier wikipedia => alimenter la page ‘hopepunk’ francophone
Conte ou atelier conte avec Alice Beaufort? Labofiction pour enfant?
Atelier Pied de nez? SpecXcraft? Brusselavenir? futurology of coop’?
Réflexion et transmission de la technique labo-fiction
écoute Radio
Wiki-race retro-futur
Idée en vrac :
*De la cartographie pour le graphisme/com’
Identité cette année :
Ce n’est plus “les rencontres des pratiques militantes et collectives de fictions spéculatives” , mais "les rencontres des fictions spéculatives à visée transformatrice", en précisant dans notre com que les rencontres sont principalement centrée sur des pratiques d’imaginaires collectives.
@Phonia un aspect pas discuter : l’année dernière nous avions organiser les rencontres autours d’un récit radiophonique qui nous servait de fil rouge. Ce récit se déroulé en 2054, d’où le nom Eukairos 2054. Est-ce que cette année nous irons aussi en 2055 avec ce blase “Eukairos BXL2055” ? J’ai l’impression que les années 2050 sont le moment d’une potentiel bifurcation dans nos imaginaires, notamment car pas mal de prospectivistes (dont le super ordi de la nasa) y marque la fin du pétrol et d’autres grand bouleversement environnementaux et sociale. àdiscuter, mais je suis partant pour explorer cette époque
Le thème de la ville fait à la fois échos au thèmatique de la plupart des collectif avec lesquels on aimerait travailler pour l’édition 2025 et c’est aussi un espace pleins de contradiction que je me réjoui d’affronter à travers toute une édittion d’Eukairos. Comment imaginer une mégalopole /ou sa transformation dans un avenir post-capitaliste ??
J. C. Scott faitt un gros lien entre grosse ville/concentration des pouvoir/capitalisme dans son livre “Homo domesticus”. Comment hacker la ville, hacker le pouvoir, tout ça ça me stimule
Et parce que je trouve que cette thématique est plutôt brulante et que le solar punk a pas mal investi des imaginaire de ville végétalisé, je trouve que ça concentre pas mal les intérêt vers ce thème “la ville”
Lors de l’édition 2024 j’avais tenue avec quelques autres acolytes @arthur@adalanerd un flux radiophonique en flux et déflux. Cette prise d’antennes nous a permis de tisser un fil rouge entre les différentes journées et les diférents lieux où nous nous réunissions et elle nous a permis également d’^étre suivi a distance paar au moins une camarade qui ne pouvait pas être avec nous à Bruxelles.
Je serais très enthousiaste de réitérer pour l’édition 2025. Je sais notamment que les atelier pieds de nez utilise des zoom pour leur labo fiction et j’espère qu’iels seraient chaud de réfléchir avec moi à un flux radiophonique calibré sur nos envie et nos énérgie de cette édition 2025.
Je trouve que cet espace radiophonique serait un excellent endroit pour lié le fond et la forme de réfléxion pour cette question des médium utiliser.
Autre personnes à contacter ?
initiative d’écriture collective de film en super 8 (collectif des scotcheuse, “une ile et une nuit, film pirate des lentillère”)
l’association de l’écologie du livre
collectif qui utilisent des archives sonores ou non pour garder une trace de leur pratiques orales et militantes d’écriture et de leur archivage. Quels nécessité d’archiver, quelles nécessité de ne pas archiver
J’aime la radio, comme déjà dit, donc trop chaud d’organiser des écoute de création sonore ou autre, en plus ou intégrée à l’hypothétique flux radiophonique.
NB : en dehors du petits cercles des amateurs de création radiophonique, une écoute d’une création sonore n’est pas toujours attrayant donc il faudra avoir une attention à accompagner dans la programmation ces propositions.
exemple modèle : pour Eukairos 2024, la création sonore du laboratoire désorceler la finance sur le travail avait été intégré dans le fil d’une soirée avec des discussion et des performances live. C’était super bien passé.
En fonction des lieu investi par les rencontres et de leurs envergures, on peut aussi faire un espace d’écoute qui ferait office de chill, un espace ou une sélection de fiction sonore tournent en permanence (avec un programme qui traine dans un coin et que l’on peut consulter si on veut savoir ce qu’on écoute) et qui serait du coup un endroit ou on se pose pour faire une sieste iu rester tout seul et écouter des histoires
j’ai personnellement co-écrit et une création sonore de 30 min “Balade dans les racines de l’air du grand gâchis” que j’aimerais beaucoup pouvoir diffuser dans ce genre de rencontre !