Préparation programme Eukairos 2025

Quand : Du 2 au 5 octobre 2025
: Bruxelles à ERG, ZonneKlopper, l’Arka?, Par chemin? + où nous voulons :slight_smile:
Thème 2025 : La ville ! Bruxelles ! 2055
Nom: Eukairos BXL2055 - Les rencontres des imaginaires à visées transformatrices
Avec qui : DLF, Futurology of cooperation, Pied de nez, Master en narration spéculative, SpecXcraft ?, Brusselavenir (https://brusselavenir.be/fr/accueil/), THX? (petites singularités éditions)

Jeudi 2 octobre :

Vendredi 3 octobre :

• Atelier auto-média // émission radio spécu
  • 14h-18h Gn Strangers // à ZK

En soirée :

Samedi 4 octobre // à ZK :

Dimanche 5 octobre à ZN :

• réu éditoriale Squat core
    -Projection // ZN si ça tient

trouver une date pour :

• GN “Strangers”
  • Réunion et atelier “Squatcore”, pour initié un recueil sur les imaginaires squats et leurs enjeux
  • Atelier radio → “le blob d’après”, atelier jingle et écriture de nouvelles journalistiques spéculatives pour confectionner une émission radio
  • Atelier wikipedia => alimenter la page ‘hopepunk’ francophone
  • Projection film
  • Journée JDR (à voir avec basile et rachel quand ça leur arrange)
    ~💡 Labo-fiction énergie~

Idée en vrac :

Identité cette année :
Ce n’est plus “les rencontres des pratiques militantes et collectives de fictions spéculatives” , mais "les rencontres des imaginaires à visées transformatrices", en précisant dans notre com que les rencontres sont principalement centrée sur des pratiques d’imaginaires collectives.

Tout doux liste :
Mail, Peggy, nicola, ERG → en réponse @Liane ; @jean-baptiste
Valider l’affiche
Communication masto
Imprimer, rdv atelier du toner ou trouver alternative @Eris
Prog’
relancer les cinéastes pour dimanche soir @Phonia
écrire à Étincelle @jean-baptiste; @phonia
écrire à Mardi Forestier @jean-baptiste
@Phonia transmet les enregistrement de l’année dernière
Contacter parchemin pour table de samedi @épi
frange frange pour la date @jean-baptiste
inviter -h- de nddl
Contacter équipe jeux vide-a @Liane @faust @jean-baptiste
contacter équipe radio @Phonia (surement vdd matin et samedi matin)
contacter Luce goutelle
Contacter Anna futuro coop.
Dans leurs pas? écrire à nicola @jean-baptiste
Contacter comico volant @jean-baptiste
Contacter Bxlavenir pour table ronde
Demander Ael les fichier SVG @ada
Valider avec Rachel
Cantine pour vdd soir et dimanche soir? @épi // sandwich//gouter pour samedi midi / Jeudi
changer le site avec marty
FINALISER LA PROG’!!!

@Phonia un aspect pas discuter : l’année dernière nous avions organiser les rencontres autours d’un récit radiophonique qui nous servait de fil rouge. Ce récit se déroulé en 2054, d’où le nom Eukairos 2054. Est-ce que cette année nous irons aussi en 2055 avec ce blase “Eukairos BXL2055” ? J’ai l’impression que les années 2050 sont le moment d’une potentiel bifurcation dans nos imaginaires, notamment car pas mal de prospectivistes (dont le super ordi de la nasa) y marque la fin du pétrol et d’autres grand bouleversement environnementaux et sociale. àdiscuter, mais je suis partant pour explorer cette époque

Le thème de la ville fait à la fois échos au thèmatique de la plupart des collectif avec lesquels on aimerait travailler pour l’édition 2025 et c’est aussi un espace pleins de contradiction que je me réjoui d’affronter à travers toute une édittion d’Eukairos. Comment imaginer une mégalopole /ou sa transformation dans un avenir post-capitaliste ??

J. C. Scott faitt un gros lien entre grosse ville/concentration des pouvoir/capitalisme dans son livre “Homo domesticus”. Comment hacker la ville, hacker le pouvoir, tout ça ça me stimule :slight_smile:

Et parce que je trouve que cette thématique est plutôt brulante et que le solar punk a pas mal investi des imaginaire de ville végétalisé, je trouve que ça concentre pas mal les intérêt vers ce thème “la ville”

Lors de l’édition 2024 j’avais tenue avec quelques autres acolytes @arthur @adalanerd un flux radiophonique en flux et déflux. Cette prise d’antennes nous a permis de tisser un fil rouge entre les différentes journées et les diférents lieux où nous nous réunissions et elle nous a permis également d’^étre suivi a distance paar au moins une camarade qui ne pouvait pas être avec nous à Bruxelles.
Je serais très enthousiaste de réitérer pour l’édition 2025. Je sais notamment que les atelier pieds de nez utilise des zoom pour leur labo fiction et j’espère qu’iels seraient chaud de réfléchir avec moi à un flux radiophonique calibré sur nos envie et nos énérgie de cette édition 2025.
Je trouve que cet espace radiophonique serait un excellent endroit pour lié le fond et la forme de réfléxion pour cette question des médium utiliser.

Autre personnes à contacter ?

• initiative d’écriture collective de film en super 8 (collectif des scotcheuse, “une ile et une nuit, film pirate des lentillère”)
  • l’association de l’écologie du livre
  • collectif qui utilisent des archives sonores ou non pour garder une trace de leur pratiques orales et militantes d’écriture et de leur archivage. Quels nécessité d’archiver, quelles nécessité de ne pas archiver

J’aime la radio, comme déjà dit, donc trop chaud d’organiser des écoute de création sonore ou autre, en plus ou intégrée à l’hypothétique flux radiophonique.
NB : en dehors du petits cercles des amateurs de création radiophonique, une écoute d’une création sonore n’est pas toujours attrayant donc il faudra avoir une attention à accompagner dans la programmation ces propositions.

• exemple modèle : pour Eukairos 2024, la création sonore du laboratoire désorceler la finance sur le travail avait été intégré dans le fil d’une soirée avec des discussion et des performances live. C’était super bien passé.
  • En fonction des lieu investi par les rencontres et de leurs envergures, on peut aussi faire un espace d’écoute qui ferait office de chill, un espace ou une sélection de fiction sonore tournent en permanence (avec un programme qui traine dans un coin et que l’on peut consulter si on veut savoir ce qu’on écoute) et qui serait du coup un endroit ou on se pose pour faire une sieste iu rester tout seul et écouter des histoires :slight_smile:
  • j’ai personnellement co-écrit et une création sonore de 30 min “Balade dans les racines de l’air du grand gâchis” que j’aimerais beaucoup pouvoir diffuser dans ce genre de rencontre !
1 « J'aime »

Hier, c’était le recensement du vivant du Bempt.

Au vu des études en cours et des temporalités de l’administration il est estimé que l’enquête publique pour construire le nouveau stade de l’Union St Gilloise dans cette friche végétalisé qui se situe dans l’ancien lit de la Senne ne commencera pas avant janvier 2026.

Ça donne envie de réinvestir cette friche avec nos imaginaires pour lui imaginé un autre future avec les habitant.es de forêt, notament l’asso “Bempt Vert” pendant le festival Eukairos.

@Valeria @Michel, je pense à vous et votre projet d’écosophie des friches urbaines de Bruxelles !

Natagora et IEB sont également mobilisée sur cette friche et la défense du Bempt, ce labofiction ou balade spéculatives (à voir la forme retenue comme la plus pertinente) pourrait s’incérée dans une programmation au long court.

• 06/07/2025 : promenade naturaliste dans la friche
  • 07/07/2025 : promenade sur l’histoire industrielle de la frich
  • 1, 2 ou 03/10/2025 : Eukairos → “investir le Bempt par nos imaginaire” - Ecosophie des friches

Réu démarrage et prog’ : avec Pied de nez (@Liane et @faust ), @Phonia , @jean-baptiste ,@Eris (fait de la bande dessiné) et @epi (qui travail sur un prémémoire sur la transferabilité des récits militant dans la réalité).

• Le thème : La ville - BXL2055
  • le sous-titre : Les rencontres des fictions transformatrices
  • On repart sur un récit radiophonique fil rouge pour les rencontres.

Tempête d’esprit :

point tune :
à vérifier, il reste 300e

Les lieux : ZonneKlopper ; bibliothèque de l’HARKA ; Météore ? ; ERG

TOUT DOUX LISTE :

j’ai contacter Milady et voici sa réponse :

"Hey Hey Eris,

merci pour la pensée et l’intro et l’élan

Je dois me résoudre à rapidement décliner toutes les prochaines invitations, debordead en juin et voyant déjà mon été et mon automne et… se remplir comme des baudruches en pleine mer.

Alors je crois que tu pourrais contacter Peggy Pierrot peggy@transatlantiques.be et/ou Jean-Baptiste dont je retrouve l’article pour Culture & Démocratie.

Je pense aussi à aliette (iel) griz <aliettegriz@gmail.com>, personne aussi hyper connecté·e,
et Christine van Acker des Grands Lunaires <les.grands.lunaires@skynet.be>

qui animent des ateliers, des fictions et des enjeux multiples.

Y a sophie <sophiehustinx@hotmail.com> qui entame l’animation d’ateliers et qui écrit déjà des fictions écofem…

Que les choses s’écrivent, se performent et agissent,

Milady"

Elle avait ajouter au mail l’article " Spéculativismes. Sortir du réalisme capitaliste par la fiction spéculative" que tu as écris @jean-baptiste

2 « J'aime »

Réu 06/07

*Lieu : en octobre zk est surement en pause. à voir si c’est assez calme pour être accépté par zk
*date pour la soirée : le 4 y’a les jeux olympiques intersquat normalement.. à voir si on fait pas la soirée le 3, ou si les jeux olympiques se décalent car zk pas dispo.

• Jeudi c’est bien pour l’ERG.

Prog:
Jeudi
9h-13h : heure de cours → table ronde ( ex-la satelite ; Alice Mortiaux ; DLF ) // radio ?
14-18h : Atelier ? (futurology of cooperation ; un labofiction type antémonde )
19/20h - 22h : L’atilié de Michael Roch ?

Vendredi

Samedi

soirée? :
*Stream Harde - Chapitre 1 - Colombine's Letter by Bonjour Mardi | Listen online for free on SoundCloud,
*autoscopie chronosthésique

Dimanche
où ? Nova??
Film:
*L’étincelle,
*Par delà les nuages : les scotcheuses
*PEAS PLEASE: BrusselAvenir
*film CVB speXcraft ?
*ZIN TV à caillou festival ?

Tout le temps :
Cabine autonome de spéculation @pieddenez

En vrac :

• lancement THX : Mercredi ou lundi
  • autoscopie chronostésique : ? en soirée ? Vendredi?
  • Tracer des chemins désirables
  • Atelier wikipedia “Hop Punk”
  • GN Rachel
  • JDR Basile
  • Moment de travail collectif / format …
  • Moment écoute radiophonique (révolution des canubers; …
  • Moment de création radiophonique “journal spéculatif”
  • Atelier Pied de Nez
  • Atelier THX ; Extractivisme ou énergie

TOUT DO

Contacter nova pour dimanche 5 @Phonia
Contacter Luce Goutelle @jb
suivi rachel @jb
Relancer Maelys @jb
Contacter Michale Roch @jb
Proposer à Basil @jb
Chercher un pièce de théâtre ?
Recontacter Théo Bourgeron @jb
Prendre contact avec les contact de milady @Eris
Relancer Ael @jb
Orga les moments THX @Phonia @natacha @how @jb

Le CR est-il en Wiki ?
J’arrive pas à changer les truc directement dedans :sad_but_relieved_face:

Le titre c’est en fait “Après les nuages

1 « J'aime »

Dimanche d’Eukairos : Projection et écoute

Préparer le démarchage, la comm et l’animation de cet après-midi/soirée fin de rencontres

Les films auquel nous avons pensez pour les inviter à parler de leur démarche

L’étincelle

Info technique : pas trouvé → quelle durée, quel format ?

le fond et la forme : comment on raconte construit tout autant que ce que l’on raconte ?
"Il nous tient à cœur que la manière de faire le film fasse écho aux intentions qu’il défend. Nos préoccupations de citoyen·nes et notre pratique artistique doivent se rejoindre. Nous aspirons à un cinéma sobre. Sobre, pas ascétique, pas effondré : un cinéma désirable, humain, profond, inventif, un cinéma qui se fait dans la joie et qui n’a pas besoin de moyens faramineux.

De toute façon, nous avons goûté comme spectateur·rices à la toute-puissance des effets spéciaux ; nous avons vu des dinosaures plus vrais que nature et des planètes qui explosent ; ce n’est pas l’impossible surenchère qui nous fait fantasmer, c’est de réenchanter le monde !"

les intentions du film
Ce film part de "l’idée d’un Black-out, une « catastrophe » à l’échelle continentale, qui sape d’un seul coup toutes les structures du pouvoir en place. Et nous avons conçu un récit qui, au lieu de nous condamner au désastre ou à attendre passivement que le salut vienne d’en haut, affirme la force du collectif face à l’adversité. Nous savons qu’il nous faudra un jour inventer des sociétés sans pétrole (et que le plus tôt sera le mieux…). Grâce à la fiction, ce défi est condensé en quelques jours décisifs : et si tout s’arrêtait, comment ferions-nous ? Et comment reconstruire le monde ?

(…) Mais attention, il ne s’agit pas ici d’un doux rêve, mais bien d’une démarche spéculative puisant dans le réel et s’y confrontant toujours. La solidarité suscitée par le Black-out s’entrechoque avec les systèmes de domination et de pouvoir en place.

Après les nuages - les scotcheuse

40 min en super 8 - version numérique secrette disponible, porjection en super 8 = oprimal

** le collectif des scotcheuse : aprendre ensemble pour se réaproprier les outils**
"Les Scotcheuses sont les petits objets mécaniques qui servent à couper et scotcher la pellicule pour le montage d’un film. C’est le nom qu’on s’est donné. Nous sommes un collectif de cinéma artisanal. On utilise la caméra Super 8 car c’est un outil qu’on peut facilement s’approprier et transmettre (il permet de comprendre le cinéma). On aime aussi le grain des images de cette caméra faite pour les films amateurs, les films de famille. Ses images sont chaleureuses.

Le collectif est un endroit poreux, parfois nous sommes vingt, parfois moins et parfois plus. Certain·e·s d’entre nous ont une expérience plus ancienne dans la fabrication de films et d’autres ont plein d’autres connaissances. On apprend les un·e·s des autres. Malgré les difficultés, on essaye de faire un cinéma horizontal et partagé, où les hiérarchies et les divisions du travail seraient toujours remises en question et où le savoir circulerait librement. On se réapproprie des outils pour ne pas les laisser aux mains de l’ennemi. Parce que si on a pleins d’outils et qu’on sait tou·te·s les utiliser, eh bien là, voyez-vous, on sera les plus fort·e·s. Les plus fort·e·s dans les failles et les interstices d’un monde qui vacille. Les plus fortes avec nos faiblesses. Chaque rencontre, chaque brèche est comme une petite allumette pour ne plus fermer l’objectif. Pour poser nos regards aux endroits de lutte, de vie."

raconter la lutte : la fiction, plus juste que le documentaire ?
“C’est un film collectif tourné en pellicule, fabriqué avec et par les opposantes au projet Cigéo, à Bure et alentours, en Meuse et Haute-Marne. Dans notre film, plusieurs univers s’entrechoquent, se croisent, se regardent, se mêlent ou s’évitent. Il y a des gens sous terre, d’autres en surface ou dans les arbres. On a imaginé ce qui se passerait dans un monde contaminé -peut-être – par le nucléaire où certaines personnes contrôlent, d’autres survivent, attendent, s’amusent et résistent. Un film d’anticipation ? Peut-être. Mais aussi un film d’archives où certains lieux apparaissant à l’image n’existent déjà plus. C’est un film qui s’est fait en parallèle de la lutte, à ses côtés, à son contact, dans la lenteur de la fabrication collective, quatre années durant. L’histoire a été écrite à plein, avec ce qu’on connaît d’ici. Elle est traversée par nos craintes sur l’avenir, notre colère et notre espoir qu’il y aura toujours du monde pour contrer ces schémas morbides et biocides et habiter les zones menacées.”

BX2048 PEAS PLEASE : a future fiction film about peace

court métrage de 10 min ?

"En 2048, à Bruxelles, le vent souffle fort et la chaleur est implacable. Pourtant, les gens parviennent à cohabiter pacifiquement. Des rumeurs circulent qu’une machine de paix serait à l’œuvre.

Le vent nous permet d’accéder aux voix intérieures des habitants, qui nous emmènent en voyage. Nous suivons une nouvelle arrivante, un enfant et un robot, et en écoutant leurs voix, nous explorons un futur possible. Une expérience sensorielle et contemplative sur ce que pourrait signifier la paix et les pratiques de construction de la paix à Bruxelles."

film CVB speXcraft

Film “Blanc comme neige” ? temps = 18min ; Format = 16/9 ; VO = FR

Qu’est ce que SpecXcraft ?
Plus spécifiquement, le laboratoire de co-création SpecXcraft est en train d’élaborer des outils et workshops spéculatifs et imaginaires et afin de mettre à l’épreuve son hypothèse de recherche. Quelles sont v°nos peurs, v°nos colères, v°nos dénis, v°nos impuissances en tant que Bruxellois.es, face aux injustices et violences systémiques, mais aussi, quelles sont les lieux bruxellois qui v°nous tiennent à cœur, v°nos pratiques, v°nos luttes, v°nos expériences, v°nos talismans et autres grigris ?
De quelles ressources disposez.ons v°nous déjà et quels effets pourrait avoir la SF sur ces ressources ?

Pourquoi la SF?
“Nous devons apprendre à raconter d’autres histoires, ni apocalyptiques ni messianiques, afin de prendre conscience, non pas de manière réflexive ou théorique, mais de manière affective.” Isabelle Stengers
Faire un pas de côté. Mais pourquoi ? Face à toutes les crises présentes et à venir: défier le futur probable de Bruxelles pour laisser émerger des possibles Bruxelles, fabriquer et expérimenter des manières d’habiter ces Bruxelles futures, de v°nous y adapter et d’y faire face, culturellement, socialement, politiquement, mais aussi physiquement, affectivement.

Caillou festival filmé par ZinTV

→ Est-ce qu’il existe un film de ZinTV ??

Réponse de ZinTV à mes questions ci-dessous. Je n’ai pas encore regardé les films mais la description de l’exercice match de ouf avec nos pratique ! :heart_eyes: :

"Chère Phonia,

J’espère que vous et toute l’équipe de Eukairos vous portez bien.

Ce n’est pas une légende, en effet, nous avons, dans le cadre du festival caillou, donné un atelier au cours duquel deux courts métrages furent réalisés.

En mettant les lunettes de l’« Utopie merdique » les participant.e.s se sont adonnées à l’uchronie, prenant la manifestation du 15 mars contre les violences policières, comme point de départ d’une occupation d’un lieu de pouvoir de leur choix, et faisant changer le cours de l’histoire !

Avec 20 images, autant de mains, des voix off et du bruitage les participant.e.s ont créé des films qui questionnent les relations au territoire, réinventent d’autres rapports à la ville et permettent d’envisager des futures désirables mais pas pour autant lisses.

Vous pouvez trouver davantage d’information sur l’atelier et visionner les deux films produits via ce lien:
Atelier "Utopie merdique" (narration spéculative) - ZIN TV

À noter que nous avions donner cet atelier mais avec des enfants, c’etait la premiere fois que nous le donnions à un public d’adultes.

En espérant vous avoir éclairé quelque peu,

Douce journée, "

Fictions sonores & objets radiophoniques dont nous avons discuter pour alimenter la programmation de la soirée

Balade boétique : dans les racine de l’ère du grand gâchis

Fiction sonore de 25 min

résumé
Dinan, ville fluviale de la péninsule bretonne, célèbre aujourd’hui le carnaval de la fin de l’ère du grand gâchis.
Associant l’ethnobotanique (l’étude des relations entre les plantes el les cultures humaines) avec l’imagination poétique, cette balade sonore vous donnera à entendre les passés et les avenirs possibles se cachant derrière l’ordinaire des frondaisons bretonnes.
Une déambulation ethnoboétique enregistrée le long de la Vieille Rivière en Mars 2023

** Contexte
Ballade performée enregistrée et transformée en création sonore par Cécile Bracq-Bothorel. Performance écrite et jouée par Elio Possoz et Fiona Panziera dans le cadre d’une résidence d’écriture d’Elio Possoz pour la rédaction de son roman “les mains vides

** les plus et les moins pour l’inclure dans la programmation **
les plus : Elio et moi avons prévu d’être là pour eukairos. Cette fictions sonore n’a pas beaucoup été diffusé jusqu’à présent et ça me tiendrait à cœur de pouvoir la faire écouter
les moins : la dimension collective est moins évidente dans la genèse de cette fiction

la révolte des cannubert

Réalisé par Olivier Minot, ficion sonore, 44min

(Olivier Minot est cet ancien de mégacombi, émission mythique de radio cannu qui a abandonné l’émission pour sa carrière dans la radio publique. L’émission mayday de radio canut réinvente le projet de l’émission mégacombi après son départ.)

résumé
"BREAKING NEWS : « Plus de sushis, plus de pizza, plus de Burgers ! ». A Lyon, les adeptes de la livraison de street food à domicile sont en PLS depuis le début de la révolte des livreurs Uber et autres Deliveroo. Alors que la famine guette les quartiers gentrifiés du centre de Lyon où on ne sait même plus se faire cuire des pâtes, les ouvriers et ouvrières de la livraison prennent la mairie et écrivent une page de l’histoire sociale du pays à travers une lutte qui n’est pas sans rappeler les insurrections des Canuts, les ouvriers de la soie lyonnais du XIXe siècle.

L’équipe du Radio Show, en léger direct de Lyon, se fait « l’écho » des révoltes lyonnaises passées et futures. Entre documentaire historique sur les soulèvements des Canuts et breaking-news sensationnel sur la révolte imaginaire des petites mains de l’uber-économie, ce podcast historico-loufoque tente une convergence des luttes dans le temps."

2 « J'aime »

Coucou !
J’ai contacté les prof du master de Narration Spéculative de l’Erg au sujet du programme qu’on a esquissé pour le jeudi 2 qui se tiendra à l’Erg et iels m’ont répondu en quelques points :

• qu’iels ne pensaient pas qu’on voulait intervenir sur l’horaire de cours de NS du matin donc il faut qu’iels rediscutent entre elleux pour voir si c’est ok pour elleux (on aura une réponse en septembre)
  • qu’à priori ça va être très compliqué que l’école accepte de fermer plus tard pour qu’on puisse faire l’atelier de Michael Roch mais je vais quand même le tenter !
  • Peggy est ok de se porter référente pour l’orga du tout
    Pour le reste je m’occupe soon de faire toutes les demandes de réservation à l’administration et je reviens vers vosu quand j’en sais plus :slight_smile:
2 « J'aime »

dimanche 5 au cinéma Nova

Suite au silence du Cinéma Nova j’ai apellé Philippe, apparement ils ont bouclé leur programmation du mois 'octobre depuis début juin :grimacing:
Je lui ai quand même renvoyer le mail avec une esquisse des pièces filmique et radiophoniques que nous aimerions projeter mais ça à l’air d’être plus un nou que un oui… à voir.

Il est encore possible de s’insérer dans la programmation du Nova pour fin novembre/début décembre, donc, deux options :

1. est-ce qu’on essaie de créer un autre RDV ailleur dans l’année, en novembre, en décembre, voir même en janvier ?
  2. est-ce qu’on essaie de trouver un autre endroit ? Je sais qu’a ZK et dans nos réseaux nous avons les moyens d’organiser des projections dans n’importe quel espace alors bon, c’est pas la même chose que les fauteuils de cinéma mais voilà :slight_smile:

Pas trop de sens de décaler dans une autre date.
tu as dit Phillipe qu’on était de ZK ^^'?
faut peut être encore test de forcer un poil…?